Cette partie du site est à consulter après l'historique de la franc-maçonnerie disponible ICI pour une meilleure compréhension de l'iconographie.
Tabliers
Le tablier est un reliquat de la franc-maçonnerie opérative. Il protégeait les maçons des projections de poussières ou de débris lors de la taille et du polissage de la pierre. Pour les francs-maçons « spéculatifs », le tablier protège des préjugés provenant du monde profane.
Cordons et sautoirs
Le cordon de maître est le symbole de l'égalité. En effet il symbolise le port de l'épée qui était réservé aux nobles sous l'ancien régime. Tous les francs-maçons du XVIIIè avaient le droit de porter le cordon quelle que soit leur classe sociale.
Les sautoirs sont portés par les officiers de loges ou par les membres d'un des trois pouvoir (legislatif, exécutif et judiciaire) de la franc-maçonnerie. Les sautoirs sont également utilisés par les « hauts-gradés » qui apprécient les titres et les décors.
Tapis de loges
Le tapis de loge est le support de l'ensemble des symboles maçonniques. Il permet aux francs-maçons de se plonger, d'un seul coup d'oeil, dans l'introspection au moyen du symbolisme. Chaque grade est représenté par un tapis spécifique.
Les objets maçonniques
Les objets maçonniques sont porteurs de symboles et participent au bon fonctionnement des « tenues » et parfois de la réflexion hors du temple. Ils permettent également de marquer la différence entre le monde initiatique et le monde profane. Ceux qui vous sont présentés témoignent de l'importance du symbolisme et de sa diversité
Les bannières
La bannière caractérise une loge, elle doit être unique. Pour cette raison, les maçons rivalisent d'originalité dans la conception de ce qui consitue la « marque » de leur atelier. Sur une bannière, on trouve souvent l'année de naissance de la loge, son nom et son numéro d'ordre dans la chronologie de l'obédience.
Les montres
Convoitées par les collectionneurs, francs-maçons ou non, les montres maçonniques sont relativement rares. Celles du XVIIIè et du XIXè siècles sont richement décorées et sont considérées comme de véritables pièces de musées.
Le temple
Le temple maçonnique est le lieu qui permet aux maçons de se couper du monde pour réfléchir en toute tranquilité à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité. Le temple peut-être sobre ou richement décoré selon les convictions des frères et des soeurs. Le décor est fonction de l'attachement des maçons au symbolisme ou à la religion.
Tarot symbolique maçonnique
Jean Beauchard a édité un magnifique tarot maçonnique en 1989. Il cite Stéphane Lupasco (Du rêve, de la mathématique et de la mort) qui explique les liens unissant les cartes la franc-maçonnerie, dans un opuscule livré avec le jeu de 78 arcanes :
« Tarot et franc-maçonnerie véhiculent une même pensée traditionnelle et participent également à la révolution de l'esprit de l'humanité dont ils sont les éléments moteurs.
Leur finalité même est semblable : la Franc-Maçonnerie, ecole philosophique dans son essence, a pour but la recherche et la compréhension de l'individu en lui-même et dans ses rapports à l'univers ; elle est fidèle en cela à la vénérable devise socratique « connais-toi, toit-même... et tu connaîtras l'univers et ses dieux... ».
Le tarot, quant à lui, est avant tout un révélateur et un moyen d'investigation. La réflexion qu'il propose sur les signes et leurs possibles associations, apporte à l'individu des clés pour la compréhesion de son Etre propre. »