PHILATELIE MACONNIQUE

 

Le philateliste averti connait bien les timbres maçonniques. Il sait qu'ils sont liés à la commération d'un fait historique cher aux maçons, comme la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen par exemple. Ils honorent également le centenaire d'une obédience ou le souvenir d'un maçon illustre.

 

Timbre honorant la mémoire du frère Lafayette

 

Timbres célébrant l'anniversaire de la GLDF, de la GLFF et du DH

 

 

Philatélie et antimaçonnisme

 

La philatélie est un outil de propagande usité depuis cent cinquante ans. Elle a véhiculé l'image des "chefs mégalomanes" et de leurs idéaux. La franc-maçonnerie, symbole de la liberté d'expression, fut combattue à multiples reprises par les dictatures partisanes de la "pensée unique". Les timbres témoignent des persécutions dont les francs-maçons ont été victimes. L'Union Soviétique est un des régimes qui utilisa le plus la philatélie pour combattre l'institution maçonnique. Jacques Lemaire, dans son livre L'antimaçonnisme, aspects généraux, rappelle que Trostsky considérait la franc-maçonnerie comme la "peste du communisme" et que selon lui elle devait être "détruite par le fer rouge".

 

 

 

 

 

Les philatélistes sont très friands de "cartes premier jour" car elles présentent le timbre de façon originale. En plus de la "flamme" du jour d'édition, elles mettent en valeur l'illustration choisie par les créateurs de vignettes dentelées.